L’histoire du Moulin Barbotte

Au Moulin Barbotte, le patrimoine architectural et la nature généreuse nous racontent les temps passés.
Entamons ce voyage dans le temps !

D’où vient ce drôle de nom de “Barbotte” ? 

Tout simplement car, au temps des Romains, la rivière qui coule à Nesle la Reposte ne s’appelait non pas la Noxe, mais Barbutia.

Et “Nesle la reposte”, le nom de la commune sur laquelle se dresse le Moulin ? 

Dans les temps très anciens, le nom de la commune était Nigella abscondita vel reposita. En se basant sur les origines latines de ces mots, on obtient : Abbaye Noire, cachée dans un lieu couvert.

Mais nous préférons la légende qui raconte qu’une nuit Clovis a posé son camps près de chez nous. Il dressa sa tente, étendit son manteau et s’endormit. Le lendemain, il fut très étonné de trouver dans son manteau un épi de Nielle, qui avait poussé pendant son sommeil. La Nielle est une plante arborescente, dont le nom latin est Nigella.

Clovis y vu un message divin et cela le porta à appeler ce lieu Nigella Reposta « la Nielle déposée » et y fit construire une abbaye.

Dessin Papillon

Quelles sont les premières traces écrites à propos du Moulin Barbotte ?

Les historiens de la région ont découvert des parchemins de 1535 qui faisaient mention du Moulin Barbotte. Il a été construit par les moines Bénédictins qui vivaient à l’abbaye de Nesle la Reposte.

Carte postale archives du Moulin Barbotte

Carte postale du début du XXè siècle. 

Tout près du Moulin, un autre lieu de patrimoine vaut le détour… et la petite histoire !

La fontaine St-Blanchard, située à quelques mètres, nous amène encore plus loin, dans les premiers siècles après J.-C. Elle a été construite en 1876, mais elle porte le nom de Blanchard, le premier martyr chrétien anglais tué par les Romains en 303.

La mémoire populaire rapporte que l’eau qui y coule, issue de la zone calcaire, est bonne pour les reins, la fraîcheur du teint et pour soulager les rhumatismes.
La légende raconte aussi que toute femme en âge d’avoir des enfants et qui boira de cette eau, tombera enceinte et donnera naissance à un garçon…

Attention aux oreilles chastes pour la suite de l’histoire de cette fontaine…!
Mais cette légende fait bien rire les anciens du village, qui nous expliquaient récemment : “La fontaine, c’était surtout un lieu pour nos rendez-vous galants, ensuite nous montions faire nos petites affaires derrière la gare. Alors, elle a bon dos cette histoire d’eau féconde” !

Et la Noxe dans tout ça ? 

La petite rivière qui borde le parc du Moulin sur près d’un kilomètre prend sa source à Nesle la Reposte. C’est un affluent de la Seine qui va rejoindre le fleuve à Marnay sur seine. En attendant de trouver ces grands horizons, elle vous bercera tout au long de votre visite. Nous avons mis beaucoup d’énergie et de temps pour aménager les bas-côtés afin qu’elle fasse partie du paysage du Moulin. Nous espérons que vous pourrez en profiter pour vous ressourcer et prendre le temps de la contempler ! 

La rivière Noxe au Moulin BarbotteLa rivière Noxe aménagée au Moulin Barbotte

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour découvrir la Noxe avant et après nos travaux d’aménagement.